Psychologue clinicien Haut de Seine
PSYCHOLOGUE CLINICIEN
Parle également l’arabe littéraire
Mohamed RAFIK
Psychologue clinicien
01 46 39 08 07 - 06 10 61
35 92
Diplômé d'Etat
Docteur en psychopathologie
Longue expérience en pratique clinique
Psychothérapeute pour
enfants – adolescents et adultes
Accrédité par l'Agence Régionale de Santé pour exercer la fonction de
Psychothérapeute (en regard de la nouvelle législation).
Accrédité par l'Agence Régionale de Santé pour exercer la fonction de
Psychothérapeute (en regard de la nouvelle législation).
N° ADELI : 92
93 01 679
N° Siret : 488 452 632 000 42 Code APE 851G
N° Siret : 488 452 632 000 42 Code APE 851G
Adresse d’exercice : LEVALLOIS-PERRET : 39, rue Louis
Rouquier
Diplômé d’Etat, formé à la psychopathologie, possédant une expérience
en psychiatrie (Hôpitaux psychiatriques), en pédopsychiatrie (CMP) et dans le
milieu éducatif (AEMO), je propose des consultations d’évaluation et des
psychothérapies.
1 - Les
consultations d'évaluation : elles permettent d’établir un diagnostic et de déterminer
l’opportunité ou non d’une psychothérapie comme moyen adapté à la problématique
du patient. Dans le cas contraire, je donne mon avis et je propose au patient
de réorienter sa demande vers d’autres spécialistes.
Travail en réseau : ma longue pratique m’a amené
à la nécessité de construire un partenariat avec les professionnels de la santé
et du domaine social. Aussi, me suis-je constitué un réseau de partenaires à
même d’assurer des prises en charge adaptées et/ou complémentaires.
2 - La
psychothérapie : elle est d’inspiration psychanalytique et a pour finalité la sédation
ou l’assouplissement des symptômes :
- symptômes
psychiatriques (inhibitions névrotiques, troubles obsessionnels, hysté-riques ou
phobiques, angoisses, dépressions, troubles bénins ou massifs du lien à autrui,
troubles psychotiques...)
- difficultés transitoires : stress, troubles du
sommeil, anxiété, perte de confiance et de l'estime de soi, burn out …
- troubles du développement et
des acquisitions cognitives et sociales chez l’enfant : fixation, régressions, inhibition, oubli,
confusion …
- troubles du comportement chez l’enfant et
l’adolescent : agitation, repli, hyperactivité, absentéisme,
fugues, violences, addictions, phobies scolaires…
Problématiques
particulières telles que :
- L’exil où il peut être question de
rupture et d’identité.
- Les états de perte et de deuil
- Les questions liées à la langue et à
la parentalité
- Etats de stress post-traumatique, suite à des évènements
violents
- Les violences conjugales,
familiales, au travail (harcèlement moral)
- La sinistrose.
- Les pathologies de l’échec
La fonction du psychologue
clinicien :
Toute requête présentée par un patient mérite d’être
écoutée avec attention et respect. C’est ainsi que je peux examiner toute
demande qui m’est adressée. C’est ainsi que je peux écouter la manière dont est
noué un symptôme qui perturbe l’équilibre psychique et social de la personne.
J’engage dès lors un travail de décodage de ce nouage
en y impliquant le patient. Je l’accompagne alors à explorer sa vie psychique
et à identifier les conflits psychiques à l’origine des symptômes. Ainsi,
pourrait-il trouver des solutions personnelles qui lui permettront de recouvrer
une vie apaisée.
Cette approche pose que je n’envisage pas le maintien
du patient dans une position passive. Au contraire, je fais le postulat que
toute personne dispose d’un certain savoir sur son malaise. Je la fais
participer à une lecture de sa situation.
Les
outils utilisés :
la parole, d’abord, encore et toujours. Puis, auprès de l’enfant, j’utilise
essentiellement le jeu, le dessin, le modelage etc… Auprès de l’adolescent et
l’adulte, la parole demeure l’outil de travail.
Ce travail est effectué de manière
individuelle.
Cependant, il est des situations
qui nécessitent une consultation de couple ou familiale. Il s’agit alors d’une
opportunité où la parole de chacun puisse se déployer. Le psychologue se saisit
dès lors de sa fonction de régulation et de médiation pour que chacun puisse se
sentir écouté, exister auprès des autres. La famille puisse alors construire
une modalité de vivre ensemble avec les différences de chacun de ses membres.
Dans sa pratique, le psychologue se réfère au Code de déontologie
relatif à l’exercice de la profession et à ses principes généraux d’assistance,
de probité, de responsabilité, de respect des droits de la personne et
d’indépendance professionnelle.
Soumis au secret professionnel, le
psychologue est guidé par une éthique : il ne porte aucun jugement sur la
vie du patient.
Modes
d’intervention proposés
1 : Consultations d’évaluation enfants – adolescents – adultes
- Enfants âgés
de 0 à 18 ans, présentant des troubles psychiques sur le versant du
développement, du comportement, de l'apprentissage ou des conflits
relationnels.
- Adultes présentant des
troubles sur le versant des névroses classiques, affections mélancoliques,
névroses traumatiques, troubles psychosomatiques, troubles psychotiques ou des
dépressions.
2 : Psychothérapies individuelles :
-
Troubles
névrotiques
-
Dépressions
-
Maladies
psychiatriques
-
Troubles
de la relation
-
Troubles
de l’apprentissage
-
Difficultés
comportementales de l’adolescence
3 : Thérapie brèves
-
Troubles
du comportement sans gravité
Baisse
de l’efficience scolaire ou sociale
Baisse de l’estime de soi
Difficultés familiales
4 : Consultations familiales thérapeutiques
-
Difficultés
comportementales graves à l’adolescence : fugues, addictions,
déscolarisations
-
Souffrances
familiales.
L'écoute
respectueuse des sujets, de leurs difficultés, de leur détresse permet, selon le cas:
-
une remise en ordre de leur pensée
altérée par le malaise qu'ils vivent ;
-
une aide dans leur recherche de
repères ou dans leur quête identitaire ;
-
d'inventer de nouveaux modes de relation
moins piégeant pour eux ou pour leur enfant.
Mohamed RAFIK
Psychologue clinicien
Excellent psycologue!
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