Psychologue clinicien Haut de Seine



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Psychologue à LEVALLOIS PERRET

Mohamed RAFIK
Psychologue clinicien 
01 46 39 08 07 - 06 10 61 35 92
Diplômé d'Etat
Docteur en psychopathologie
Longue expérience en pratique clinique               

Psychothérapeute pour enfants – adolescents et adultes

Accrédité par l'Agence Régionale de Santé pour exercer la fonction de
Psychothérapeute (en regard de la nouvelle législation).
N° ADELI : 92 93 01 679
N° Siret : 488 452 632 000 42 Code APE 851G

  Adresse d’exercice :  LEVALLOIS-PERRET : 39, rue Louis Rouquier
Diplômé d’Etat, formé à la psychopathologie, possédant une expérience en psychiatrie (Hôpitaux psychiatriques), en pédopsychiatrie (CMP) et dans le milieu éducatif (AEMO), je propose des consultations d’évaluation et des psychothérapies. 
1 - Les consultations d'évaluation : elles permettent d’établir un diagnostic et de déterminer l’opportunité ou non d’une psychothérapie comme moyen adapté à la problématique du patient. Dans le cas contraire, je donne mon avis et je propose au patient de réorienter sa demande vers d’autres spécialistes. 
Travail en réseau : ma longue pratique m’a amené à la nécessité de construire un partenariat avec les professionnels de la santé et du domaine social. Aussi, me suis-je constitué un réseau de partenaires à même d’assurer des prises en charge adaptées et/ou complémentaires.
2 - La psychothérapie : elle est d’inspiration psychanalytique et a pour finalité la sédation ou l’assouplissement des symptômes :
-  symptômes psychiatriques (inhibitions névrotiques, troubles obsessionnels, hysté-riques ou phobiques, angoisses, dépressions, troubles bénins ou massifs du lien à autrui, troubles psychotiques...)
- difficultés transitoires : stress, troubles du sommeil, anxiété, perte de confiance et de l'estime de soi, burn out …
-  troubles du développement et des acquisitions cognitives et sociales chez l’enfant : fixation, régressions, inhibition, oubli, confusion …
- troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent : agitation, repli, hyperactivité, absentéisme, fugues, violences, addictions, phobies scolaires…
Problématiques particulières telles que :
- L’exil où il peut être question de rupture et d’identité.                                               
- Les états de perte et de deuil                                                                                      
 - Les questions liées à la langue et à la parentalité                                                                
 - Etats de stress post-traumatique, suite à des évènements violents                                   
 - Les violences conjugales, familiales, au travail (harcèlement moral)                       
 - La sinistrose.                                                                                                         
 - Les pathologies de l’échec
La fonction du psychologue clinicien :
Toute requête présentée par un patient mérite d’être écoutée avec attention et respect. C’est ainsi que je peux examiner toute demande qui m’est adressée. C’est ainsi que je peux écouter la manière dont est noué un symptôme qui perturbe l’équilibre psychique et social de la personne.
J’engage dès lors un travail de décodage de ce nouage en y impliquant le patient. Je l’accompagne alors à explorer sa vie psychique et à identifier les conflits psychiques à l’origine des symptômes. Ainsi, pourrait-il trouver des solutions personnelles qui lui permettront de recouvrer une vie apaisée.  
Cette approche pose que je n’envisage pas le maintien du patient dans une position passive. Au contraire, je fais le postulat que toute personne dispose d’un certain savoir sur son malaise. Je la fais participer à une lecture de sa situation.
Les outils utilisés : la parole, d’abord, encore et toujours. Puis, auprès de l’enfant, j’utilise essentiellement le jeu, le dessin, le modelage etc… Auprès de l’adolescent et l’adulte, la parole demeure l’outil de travail.

Ce travail est effectué de manière individuelle.
Cependant, il est des situations qui nécessitent une consultation de couple ou familiale. Il s’agit alors d’une opportunité où la parole de chacun puisse se déployer. Le psychologue se saisit dès lors de sa fonction de régulation et de médiation pour que chacun puisse se sentir écouté, exister auprès des autres. La famille puisse alors construire une modalité de vivre ensemble avec les différences de chacun de ses membres.

Dans sa pratique, le psychologue se réfère au Code de déontologie relatif à l’exercice de la profession et à ses principes généraux d’assistance, de probité, de responsabilité, de respect des droits de la personne et d’indépendance professionnelle.
Soumis au secret professionnel, le psychologue est guidé par une éthique : il ne porte aucun jugement sur la vie du patient.
Modes d’intervention proposés

1 : Consultations d’évaluation enfants – adolescents – adultes
- Enfants âgés de 0 à 18 ans, présentant des troubles psychiques sur le versant du développement, du comportement, de l'apprentissage ou des conflits relationnels.

- Adultes présentant des troubles sur le versant des névroses classiques, affections mélancoliques, névroses traumatiques, troubles psychosomatiques, troubles psychotiques ou des dépressions.

2 : Psychothérapies individuelles :
-          Troubles névrotiques
-          Dépressions
-          Maladies psychiatriques
-          Troubles de la relation
-          Troubles de l’apprentissage
-          Difficultés comportementales de l’adolescence

3 : Thérapie brèves
-          Troubles du comportement sans gravité
Baisse de l’efficience scolaire ou sociale
Baisse de l’estime de soi
Difficultés familiales

4 : Consultations familiales thérapeutiques
-          Difficultés comportementales graves à l’adolescence : fugues, addictions, déscolarisations
-          Souffrances familiales.

L'écoute respectueuse des sujets, de leurs difficultés, de leur détresse permet, selon le cas:

-          une remise en ordre de leur pensée altérée par le malaise qu'ils vivent ;
-          une aide dans leur recherche de repères ou dans leur quête identitaire ;
-          d'inventer de nouveaux modes de relation moins piégeant pour eux ou pour leur enfant.



Mohamed RAFIK
Psychologue clinicien

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